Infrastructure de communication et réseaux

Nos offres s’articulent autour de 2 pôles :

Prestations d’audit et de conseil pour les domaines Cabling, VoIP, Data (LAN et WAN), Infrastructure, dans une démarche de modernisation et d’optimisation de la qualité de service.

Expertise sur le service lors de dysfonctionnement complexe (apporter un diagnostic, déterminer le partage de responsabilité, préconiser des correctifs ou des solutions palliatives).

1. Audit et Conseil en Cabling Systems

  • Audit des systèmes de câblage structurés (de la catégorie 3 à la catégorie 7) en paires torsadées
  • Audit des systèmes de câblage en fibre optique (réflectométrie)
  • Conception et rédaction de DCE courants faibles et courants forts (RG, RGI, rocades, distribution capillaire)

2. Audit et Conseil en ToIP / VoIP

Le constat

  • La téléphonie sur IP (ou ToIP) est une évolution majeure récente dans le monde des télécommunications. Cette technologie consiste à utiliser le protocole de transfert de données IP pour acheminer des communications téléphoniques numérisées sur des réseaux privés ou publics.
  • La mise en place de ce type de technologie au sein d’une administration implique des modifications profondes du système d’information (remplacement des PABX , installation de serveurs applicatifs, changement des postes téléphoniques, câblage, etc.), et doit à ce titre être conduite comme un projet à part entière.
  • L’utilisation de la ToIP a souvent pour objectif d’apporter des gains en terme de coûts, de souplesse de déploiement et de fonctionnalités offertes aux usagers.
  • La ToIP reposant sur une infrastructure IP, elle rapproche deux types de réseaux historiquement disjoints :
    • les réseaux de données,
    • les réseaux de téléphonie.
  • Ce rapprochement accroît les risques auxquels sont exposés les services de téléphonie (fraude, écoute, intrusion, usurpation d’identité, etc.).
Prestations d’étude, audit, conseil et expertise, dans le domaine de la ToIP
  • Audit de l’évolution de l’architecture du système téléphonique,
  • Étude d’optimisation de l’infrastructure de communication,
  • Conseils d’amélioration des performances du système de téléphonie, de la qualité de la voix et de la sécurisation du dispositif de téléphonie avec intégration dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information.
Audit de l’infrastructure informatique
  • Audit du réseau
  • Audit des Serveurs et de l’infrastructure de Virtualisation
  • Audit des logiciels
  • Audit de l’infrastructure Annuaire
  • Audit de l’infrastructure de Messagerie
  • Audit des connexions Internet (Trafic, Règles de sécurité, Coûts)
  • Audit de la gestion des fichiers et du stockage
  • Audit des sauvegardes
  • Audit de l’ensemble des processus de gestion des mises à jour logicielles et systèmes
Audit de l’environnement informatique

Se base sur la bibliothèque d’infrastructure informatique (ITIL) :

  • Changement : les processus portent sur l’introduction de solutions, technologies, systèmes, applications, matériel et processus nouveaux dans l’environnement. Elle comprend :

Gestion des changements : concerne la gestion du développement, du test et de la mise en œuvre des changements de l’environnement de production. Un objectif clé du processus de gestion des changements est d’identifier et de fournir des informations détaillées à toutes les personnes qui seront affectées par le changement imminent.

Gestion de la configuration : concerne l’identification, la documentation et le suivi des composants de l’environnement et les relations entre ces éléments. La gestion de la configuration concerne également la gestion de la bibliothèque logicielle définitive qui héberge les copies principales des logiciels déployés dans l’environnement informatique.

Gestion des versions : concerne l’utilisation de nouvelles versions logicielles, matérielles et de processus dans les environnements de production et de préproduction géré. La gestion des versions porte sur tous les aspects, techniques ou non, d’une version. Assurez-vous que les versions sont clairement définies, gérées et planifiées pour chaque service informatique.

  • Exploitation : Les processus portent sur l’exécution effective et efficace des tâches quotidiennes.

Administration du système : concerne la gestion des systèmes de messagerie et la coordination des équipes informatiques.

Administration de la sécurité : concerne la gestion d’un environnement informatique sûr et sécurisé.

Administration des services d’annuaire : concerne la gestion des comptes d’utilisateurs, des unités d’organisation et d’autres objets du service d’annuaire Active Directory. L’administration des services d’annuaire porte sur les opérations quotidiennes, la maintenance et la prise en charge de l’organisation.

Administration du réseau : concerne la gestion de l’infrastructure réseau physique, tels que les serveurs, les routeurs et les pare-feu, afin de garantir que les systèmes de messagerie peuvent communiquer entre eux.

Suivi et le contrôle des services : concernent le contrôle des performances du système pour s’assurer que les opérations quotidiennes sont conformes aux contrats SLA.

Gestion du stockage : concerne la gestion des référentiels de données dans votre organisation de messagerie afin de garantir la disponibilité des données. Cela comprend les sauvegardes et la planification de la capacité.

Planification des tâches : concerne la planification des tâches de maintenance pendant les heures creuses (par exemple, sauvegardes et traitements par lots) en fonction de la capacité disponible.

Support : Les processus portent sur la résolution des incidents, problèmes et recherches.

Centre de services : fournit des conseils sur l’installation et l’exécution du service ou de l’unité d’organisation qui fait office de point de contact unique entre les utilisateurs et le fournisseur de services informatiques. Le centre de services organise les activités et les communications avec les clients sur les incidents, les problèmes et les recherches liés aux systèmes de production.

Gestion des incidents : concerne la gestion du processus de résolution des erreurs ou interruptions du système de production, notamment l’escalade vers les autres SMF et la communication avec ces dernières.

Gestion des problèmes : porte sur la structuration du processus d’escalade de recherche, de diagnostic, de résolution et de clôture des problèmes.

  • Optimisation : Porte sur les changements en vue d’optimiser les performances ou la capacité, d’augmenter la disponibilité ou de réduire les coûts dans le cadre de la fourniture de services informatiques.

Gestion des niveaux de service : concerne l’analyse des performances du service informatique et la révision périodique de sa conformité avec les contrats SLA.

Gestion financière : concerne la justification des changements requis et autres dépenses en termes de coût par rapport aux avantages. Par exemple, le coût lié à l’embauche de personnel de support technique supplémentaire par rapport aux avantages d’un temps d’attente réduit pour les appels de support.

Gestion de la capacité : concerne l’analyse de la capacité de vos systèmes de messagerie afin de garantir la conformité avec les mesures de performances définies dans les contrats SLA.

Gestion de la disponibilité : concerne la gestion, l’analyse et la génération de rapports en lien avec la disponibilité, la fiabilité et la facilité de maintenance de vos systèmes de messagerie.

Gestion du personnel : concerne la diffusion de meilleures pratiques, l’évaluation des besoins du personnel, le développement de compétences et de comportements d’équipe positifs et le transfert de connaissances.

Gestion de la sécurité : définit et communique les plans, les stratégies, les instructions et les réglementations pertinentes en matière de sécurité de l’organisation, élaborées par les agences gouvernementales ou industrielles externes associées.

Gestion d’infrastructure : assure la coordination des efforts de développement d’infrastructure, en convertissant les initiatives technologiques stratégiques en éléments fonctionnels d’environnement informatique, en gérant les plans techniques pour les projets d’ingénierie informatique, de matériel et d’architecture d’entreprise et en garantissant la fourniture d’outils de qualité et de technologies.

Conseil en infrastructures convergées

La plupart des services informatiques ont mis en œuvre des projets de virtualisation de serveurs afin d’améliorer leur prestation de service et en maitriser les coûts. Cependant, pour la plupart des organisations, les projets ambitieux de virtualisation et d’infrastructure ont donné lieu à des projets insuffisamment maitrisés et ont entraîné une augmentation de la complexité de gestion et des coûts d’exploitation.

Un nouveau type de solution offre aujourd’hui les avantages d’un data center virtualisé dans un système compact et peu onéreux, simple à déployer, à gérer et à maintenir. Il s’agit de l’hyper-convergence qui allie tous les avantages de :

  • l’infrastructure convergée,
  • de la virtualisation
  • des technologies de stockage défini par logiciel.

Un système hyper-convergé est une plateforme préconfigurée de serveurs de virtualisation qui combine capacités de calcul, de stockage, d’accès réseau et les outils d’administration en une seule boîtier (Appliance).

Avantages métier :

Les avantages d’un système hyper-convergé incluent :

  • une réduction des coûts d’investissement et d’exploitation initiaux, grâce au nombre restreint de composants par rapport aux composants requis dans les systèmes conventionnels
  • un faible encombrement
  • une gestion simplifiée
  • une alimentation et un refroidissement efficaces.

Le système hyper-convergé est fonctionnel sans nécessiter l’intervention de différents spécialistes. Un informaticien généraliste est en mesure de mettre en service et de gérer le système au quotidien.

Avantages pour l’informatique :

Du point de vue technologique, les systèmes hyper-convergés facilitent la vie des services informatiques. Ils n’ont plus à gérer de serveurs, ni de systèmes de stockage et de mise en réseau disparates dotés chacun de ses propres outils de gestion.

L’infrastructure inclut une résilience intégrée et est facile à installer, à entretenir et à mettre à l’échelle. Quatre serveurs puissants, un ensemble de services de données de classe Entreprise et une protection inhérente des données offrent le même niveau de service que les solutions informatiques conventionnelles.

Les systèmes hyper-convergés aident à réduire les dépenses d’exploitation grâce à une réduction des ressources humaines sollicitées, une flexibilité de redéploiement et une gestion simplifiée du stockage.

Une solution de système hyper-convergé doit :

  • Simplifier l’installation et la gestion grâce à des systèmes intégrés
  • Fournir le support des logiciels et matériels par un seul fournisseur
  • Garantir la continuité de service et la disponibilité des données
  • Protéger les données avec un système performant de backup
  • Permettre l’évolutivité de la plateforme et des mises à jour simples.

Prestations d’Audit et de Conseil en infrastructure H-C :

  • analyse du contexte technique et métier
  • évaluation des besoins actuels et futurs
  • assistance au choix et dimensionnement de l’infrastructure

 

Autres services

évolution des si

  • Services à la population
  • Finances locales
  • Ressources humaines
  • E-administration

EN SAVOIR PLUS

pilotage de la performance du si

  • Optimisation des ressources
  • Développement social et organisationnel

EN SAVOIR PLUS

mise en conformité

  • Audit du SI
  • Analyse des écarts à la réglementation
  • Mise en conformité
  • Évaluation de l’efficacité

EN SAVOIR PLUS

bureau

10, rue du Colisée – 75008 PARIS

téléphone

+33 (9) 50 01 96 01

EMAIL

infos@sarma2.com